Qu’est-ce que le fascia?

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime- Carl G. Jung

Toute émotion a besoin d’être vécue. De la chute à bicyclette à 6 ans jusqu’à la personne qui nous a coupé sur la route il y a 5 minutes, chaque émotion a besoin d’être exprimée. Je ne dis pas de tout casser lors de la première occasion mais de reconnaître que nous vivons une émotion. Après, c’est à nous d’observer ce que ça nous fait vivre psychologiquement et physiquement.

Toutes les émotions non-vécues laissent des traces dans notre corps et plus spécifiquement dans le fascia. Il est le gardien de nos mémoires émotionnelles. Avez-vous remarqué que lorsque vous vivez du stress, c’est la même partie du corps qui réagit? C’est quoi qui se cache en dessous?  J’irais même jusqu’à dire que les personnes qui emmagasinent le stress et des événements traumatisants se sont formés une carapace pour ne plus avoir mal.  C’est alors qu’elles ne percevront plus la douleur, ni le toucher, et certaines développent de la fibromyalgie qui est connu pour survenir après un choc émotif.

Le fascia est une membrane riche en fibres de collagène et d’élastine qui recouvre chaque muscle, chaque tissu, de chaque organe et chacune des fibres musculaires. On peut prendre l’image que vous êtes entouré d’une pellicule plastique qui part de la base des orteils et qui remonte en arrière du corps jusqu’au sommet de votre tête et faites le même trajet pour la partie avant du corps. Il entoure aussi chaque bras et chaque jambe. Aussi, ajoutez 4 bandes de cette même pellicule au niveau de l’os pubien, du diaphragme, au niveau du thorax et un dernier à la gorge.  Elle est la matrice de votre corps ce qui permet garder tout en place.

Un fascia trop tendu peut causer des douleurs musculaires et même chroniques. Je donne souvent  cet exemple : « si vous portez un chandail medium habituellement et vous essayez un chandail x-small. » Les muscles se sentiront coincer, ils manqueront d’oxygène et ils auront plus de mal à évacuer leur déchet.

Comment faire pour le libérer? Ça s’appelle de la fasciathérapie qui consiste à prendre contact avec le tissu qui recouvre les muscles et de suivre son mouvement pour libérer ses adhérences.  C’est une méthode douce et très profonde qui est utilisé en ostéopathie et j’ai eu la chance de l’apprendre au sein de ma formation en massothérapie.  Faites le test, pincez-vous le bras et attendez.  Au fil des respirations, la peau décollera de plus en plus et le mieux-être sera de plus en plus profond.  Certains étirements peuvent aussi avoir cet effet.

Pour un massage en mouvement

Geneviève

Crédit image:

https://upliftconnect.com/how-fascia-can-help-us-unravel-deeply-held-tension/