Le tunnel carpien et sa problématique

Ce fléau qui guette les travailleurs à l’ordinateur, les gamers, les travailleurs physiques et certains sportifs. En fait, c’est la compression du nerf médian dans le canal carpien.

C’est quoi la cause? Elle peut être multiple.
– On a 8 os courts dans l’articulation du poignet. Un (ou des) os peut être subluxé ou l’articulation peut être instable;
– Un kyste qui crée une pression sur le canal;
– Le fascia est trop tendu suite à une surutilisation de la main ou/et l’avant-bras;
– Les muscles fléchisseurs de l’avant-bras sont hypertendus;
– Les activités comme l’ordinateur, la moto, les jardiniers, les travailleurs manuels et ceux qui utilisent le marteau piqueur sont à risque de développer cette pathologie (si aucun étirement et/ou traitement pour garder la région souple).
En général, les symptômes sont une sensation de fourmillement de façon constante jusqu’à une douleur brûlante et la main et du poignet. Cette douleur peut s’étendre aussi jusqu’à l’avant-bras et le bras par la chaîne musculaire. Les symptômes sont pire la nuit et tolérable le jour. La douleur augmente si on presse sur le canal et encore pire si on garde le poignet replié pendant un moment.

La solution? Traiter la cause en relâchant la zone tendue (fascia et muscles) par une massothérapeute, augmenter la mobilité dans le poignet (l’ostéopathe peut être très utile) et surtout, faire ses étirements et massage de façon assidue (Truc de la masso: les avants-bras) pour aider à relâcher la zone plus rapidement. Il faut noter que tu as mis du temps pour que les contractures s’installent, ça ne partira pas instantanément.

Une dernière chose, les recommandations. Vérifie si tu peux améliorer ta posture au travail ou ton équipement, si ton poignet a une position neutre dans ton sommeil (si c’est non, peux-tu mettre une orthèse?), faire tes étirements et prendre l’habitude d’ouvrir la paume de ta main avec l’autre main ou en l’appuyant sur un mur à la fin de ta journée.

Il est possible de réduire les risques de développer un tunnel carpien. Un peu à chaque jour. Maintenant, tu en connais les causes, les symptômes et les recommandations.

Pour un massage en mouvement
Geneviève

Image de du canal carpien: https://www.medecine-des-arts.com/fr/syndrome-du-canal-carpien-les.html
Image de l’avant-bras: https://clemedicine.com/7-muscles-de-lavant-bras-et-de-la-main/