Détente ayurvédique? Connais pas

C’est certain que tu ne connais pas, je l’ai créé! Je me suis inspirée du soin ayurvédique abhyanga pour l’huile, des lignes sen et des points marmas, des étirements de massage thaïlandais ainsi que des doshas. Ça en veut rien dire maintenant pour toi mais je te détaille le tout.

Dans le massage abhyanga, service aussi offert chez Espace Ayurvéda à Montréal, on utilise de l’huile infusée aux herbes pour différentes propriétés. Tout dépendant l’humeur ou l’attitude dans laquelle nous arrivons, le thérapeute va choisir son huile en conséquence du dosha à travailler. J’ai réussi à me procurer ces huiles pour ce massage. Avis aux allergies: Elles sont toutes à base de l’huile de sésame. Je peux utiliser une huile neutre avec des huiles essentielles aux caractéristiques que nous souhaitons soulager. Oui mais les doshas c’est quoi? C’est notre nature dans la médecine indienne ayurvédique et il en existe 3 qui peut être combiné en différentes proportions: Vata, Pitta et Kapha. À l’aide d’une questionnaire, je vais déterminer ta constitution et ce qui est débalancé. Il me fera un grand plaisir de te parler des grandes lignes pour chacune ainsi ce qui aidera dans ta routine quotidienne. En gros, avec l’huile selon le dosha, je calmerai avec le Vata, je refroidirai avec le Pitta et j’énergiserai avec le Kapha. Le truc est de garder l’huile le plus longtemps possible pour prolonger les effets.

Je poursuis avec les lignes sen aussi utilisées dans le massage thaïlandais. Est-ce la même chose que les méridiens? Non. Les méridiens viennent de la médecine traditionnelle chinoise et les lignes sen viennent de la philosophie ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne. En Orient, les déséquilibres physiques et mentales sont en fait un manque de circulation de l’énergie, le prana, dans un endroit donné. Dans ce massage, j’en utilise 3 selon les inconforts à diminuer.

Et les points marmas? Ceci provient directement du massage ayurvédique. Ce sont des points précis qui sont aussi des centres d’énergie. Chacun dosha a ses points particuliers sur la surface du corps que c’est par l’acupression que je tenterai de libérer ses énergies bloquées, rétablir le prana. Les points marmas ont des caractéristiques soit physique (raideur ou organe) ou encore émotionnelle.

Des étirements massage thaï sur la table? J’en utilise un peu juste pour utiliser les caractéristiques soit enracinante, soit pour un retour vers soi et pour aller chercher cette énergie tout en respectant le mot détente.

Une dernière chose, l’ayurvéda veut dire connaissance de la vie où on voit l’humain dans son ensemble. C’est déjà la philosophie que j’ai appris à mon école de massage lorsque je faisais ma formation de massothérapeute à Guijek.

Une cliente m’a dit: l’essayer c’est l’adopter! Alors, pour une détente absolue, Détente ayurvédique sera VOTRE choix!